Découvrez l'artisanat d'art et les professionnels des métiers d'art de Midi-Pyrénées

DÉCOUVREZ L'ARTISANAT D'ART
ET LES PROFESSIONNELS DES MÉTIERS D'ART DE MIDI-PYRÉNÉES

METIERS D'ART MIDI PYRENEES

METIERS D'ART OCCITANIE / PYRENEES-MEDITERRANEE

Les métiers d’art – une riche palette de métiers :
 
Les métiers d'art fondent l’un des socles essentiels du patrimoine immatériel culturel français. Ils représentent plus de 38 000 entreprises, employant près de 100 000 personnes avec un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros en 2006 et un chiffre d’affaires total à l’export de 637 000 000 euros. A ce titre, ils constituent un pôle important de l'économie française, (Source INMA).
 
Les Métiers d'Art sont l'héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ils offrent une palette de plus de 281 métiers répartis en 16 domaines. Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :


- Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.

- Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.

- Le professionnel maîtrise son métier dans sa globalité.

 
Les professionnels des métiers d’art sont d’abord des hommes et des femmes de passion. Ils peuvent travailler pour la conservation et la restauration du patrimoine. Ils peuvent aussi œuvrer dans le domaine de la création en lien avec les particuliers, les décorateurs ou les designers ou dans le domaine de la tradition. Métiers d’hier et d’aujourd’hui, les métiers d’art sont surtout des métiers d'avenir. Ils éveillent sans cesse de nouvelles passions et vocations. (Source : INMA)
 
Une loi pour les définir :
 
Prévue par la loi du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, la nouvelle liste des Métiers d’Art a été fixée par arrêté en date du 24 décembre 2015. La nouvelle liste compte 198 métiers et 83 spécialités, soit 281 activités recensées au total.
Une définition légale des « métiers d’art » : "relèvent des métiers d'art, […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. Une section spécifique aux métiers d'art est créée au sein du répertoire des métiers".

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, une terre de métiers d’art :
 

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée redessine les contours de deux anciens territoires pour devenir la région la plus attractive. Elle se compose désormais de 13 départements, d’un patrimoine exceptionnel et d’atouts touristiques et culturels indéniables.
 
La région Occitanie /Pyrénées-Méditerranée est aussi le creuset de savoir-faire rares, et d’excellence profondément ancrés sur leurs territoires et tournés vers l’avenir.
 
Avec plus de 4000 professionnels des métiers d’art, la région offre une palette de savoir-faire liés au travail du cuir, de la ganterie, du textile, du bois et de l’ameublement, de la coutellerie, de la faïence et la céramique, du verre, la tradition du grenat, de la bijouterie, de la lutherie, …
 
Près de 90 entreprises du territoire régional sont labélisées EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant).   
 
Particuliers, amateurs d’art ou professionnels, ce site vous invite à découvrir les métiers d’art de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ce site a été créé par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans l’optique de valoriser les métiers d’art régionaux.

En savoir plus sur les métiers d'art :

Institut National des Métiers d'Art 
Les Métiers d'Art en France
La liste officielle des Métiers d'Art







Les Métiers d'Art: 217 métiers regroupés en 20 domaines